mardi 29 janvier 2013

Nouveauté

  En regardant la colonne de gauche de ce blog, vous pourrez vous apercevoir de l’apparition d'un compteur. Mais pas n'importe lequel puisqu'il s'agit du célèbre Compteur Marius. Si vous n'avez aucune idée de ce dont il s'agit jetez donc un œil ici, le monsieur en parle très bien.

Vous en conviendrez, c'était tout de même un comble que le Professeur Marius, n'ai pas de compteur du même nom. Ce problème est donc réparé.


Pour finir, une petite devinette, qu'elle est donc cette figurine, d'où provient elle (de quel jeu) ?  Vous avez deux heures...




dimanche 27 janvier 2013

German 7.5cm IG 18 Gun

  Sous ces termes techniques se cache une pièce d'artillerie qui aura pour mission de soutenir mes panzer-grenadiers pour Blitzkrieg. Je le jouerai probablement comme un obusier de 75 mm, pour un coût de 70 points. Ces figurines sont des Hät.







samedi 26 janvier 2013

Panzergrenadiers

  Je viens de terminer la compagnie de panzer-grenadiers dont j'avais déjà parlé ici. Voici quelques photos de ces féroces allemands prêts à en découdre. L'effet brillant est très accentué par le flash de l'appareil.


Deux photos de groupe avec les douze socles





 D'un peu plus près...






 





 
 Zoom sur le lance-flammes de soutien...                                ...et sur un socle en particulier


Mise en situation de la compagnie sur une colline à restaurer  : (





Un gros indice, sur ce qui soutiendra prochainement la compagnie...

jeudi 24 janvier 2013

Soirée jeux...

   Mardi soir, mon camarade Stéphane, m'a fait le plaisir de venir pousser d'la figouz à la maison.

Nous avons commencé par une partie de De Bellis Antiquitatis, DBA pour les intimes, c'était le premier contact de mon camarade avec cette règle.

Se sont donc affrontées, les deux armées déjà évoquées dans mon précédent billet. A savoir, des Irlandais médiévaux (IV/58) et des Anglais (IV/21).

Stéphane a choisi de jouer les Anglais, et les dés ont décidé qu'il serait l'attaquant.

Après la mise en place du terrain et le choix du côté, je décide  rapidement
d'utiliser la rivière comme moyen de défense.


Piquiers en défense de berge soutenus par des psiloïs.


Stéphane place sa cavalerie pour une attaque frontale. Et le plus gros de ses piétons sur son flanc gauche.





Le champs de bataille vu du côté anglais


La cavalerie anglaise sonna donc la charge, du côté irlandais, un groupe de lame soutenu par des psiloïs tente de traverser la rivière (le dé nous apprend qu'elle est bien pleine et que la défense de berge est possible) pour prendre la cavalerie par le flanc.



Les anglais ne furent pas à l'aise avec les pieds dans l'eau !! Le combat fut de courte duré, mes lames faisant un carnage dans les rangs adverses (avec pas mal de chance aux dés tout de même ^^ ). Le cocktail défense de berge + prise de flanc + psilètes en soutient est assez efficace ; )


 Le camp anglais désorganisé après les premières pertes...

...Et carrément décimés quelques tours plus tard.


Malgré la défaite, mon adversaire a bien apprécié cette partie, nous devrions remettre ça un de ces jours.

Nous avons ensuite fini la soirée avec l'exellent jeu de Chien Sauvage: Les rois du ring.


  


















Une bien sympathique soirée ; ).

dimanche 20 janvier 2013

Partie de DBA dominicale

  En cette après midi neigeuse, nous avons improvisé sur le pouce une petite partie de DBA, qui a vue s’affronter des Irlandais médiévaux (IV/58) et des Anglais (IV/21).

Le champs de bataille fut installé par mon adversaire qui jouait les Anglais...


... et était le défenseur.



 Quant à moi, je jouais donc de braves irlandais, à la composition particulièrement amusante et déséquilibrée (ama).





Ayant obtenu le coté que je convoitais, je profitais de l'avantage du terrain, pour installer mes piquiers entre les deux collines escarpées.




Mon adversaire confiant en la puissance de sa cavalerie amorça donc un charge pour briser ces pauvres Irish...


...mais ces derniers, préparaient un coup fourré dont ils ont le secrets.


Mon adversaire sentant la prise de flanc arriver décida, d'envoyer le reste de ses troupes reprendre le contrôle de cette colline.




Le choc fut brutal aussi bien dans la plaine que sur la colline, une partie de la cavalerie anglaise fut mise en déroute et les auxiliaires anglais furent proprement détruits par les lames irlandaises. Le Général anglais, fut rapidement encerclé par des Irish décidés à bouter l'anglais à la mer. Une fois le champs libre, les chevaliers irlandais (Gen) finirent le travail en écrasant les auxiliaires anglais, désorganisés et arrosé des deux cotés par les psiloïs irlandais.

Étant pris dans le feu de l'action, je n'ai malheureusement pas de photos illustrant la fin de la bataille je ne peut vous livrer que quelques images pour le moins confuses ^^ 

Le "cœur" de la bataille


 Psiloïs irlandais en action


Les "rescapés de la cavalerie anglaise"

La partie fut plaisante, et malgré trois "1" sur les dés d'action pour mes troupes, je gagne en tirant partie du terrain et de la "fougue" de mon adversaire. Une bonne après midi ; ).

samedi 19 janvier 2013

OSRIC en VF

    Emmanuel Brunet vient de traduire OSRIC en français, un travail titanesque, puisque le PDF disponible ici, fait près de 400 pages (encore en version beta, mais le niveau de finition est déjà très bon). Un grand merci à lui et un IMMENSE bravo!!







Oui mais OSRIC c'est quoi? 

OSRIC est un jeu de rôle médiéval-fantastique écrit en anglais par Matt Finch et Stuart Marshall. Il s'agit d'un rétroclone* de la première édition de AD&D, c'est-à-dire qu'il en reproduit les règles le plus fidèlement possible mais en mieux ; ). Son nom est un acronyme pour Old School Reference and Index Compilation.

En gros, pour ce que le bla-bla théorico-rolistique n'intéresse pas: c'est très bien pour faire du bon vieux Donj' comme autrefois!


 * pour plus d'information sur le sujet, je vous renvois à cet excellent article du GROG.

jeudi 17 janvier 2013

Compagnie de Panzer grenadiers

  J'ai achevé la peinture de ma compagnie de Panzer grenadier commencée quelques jours après noël. N'ayant pu aller travailler hier (j'étais bloqué par la neige ^^), j'en ai profité pour mettre un bon coup de collier et ainsi terminer cette phase du projet.

Je suis un bien piètre photographe


Les pitous sortent d'une boite "WWII German Infantry" de chez airfix, c'est donc du 1/72.



Il va maintenant falloir les socler et les vernir. Pour le soclage, le père Noël m'ayant apporté le livre de règles de Blitzkrieg, ce sera du 40x40. J'ai hâte d'enfin pouvoir tester cette règle.


La suite bientôt...


mardi 15 janvier 2013

Maisons médiévales

  Voici deux petits décors terminés ce week-end, deux maisons "médiévales" prévues pour agrémenter mes parties en 20 mm.

La première:


Frère Tuck est là pour l'échelle 


La deuxième, sur deux étages:


Celle là j'en suis assez fier ; )

Bien que prévues pour du 1/72, elles pourront je pense éventuellement servir pour du 28mm, comme nous le montre ce gentils droïde (faudra peut être qu'il baisse un peu la tête)



PS: il n'aura probablement pas échappé aux arpenteurs du web que ces décors ont comme un air de déjà vu. C'est normal, je me suis inspiré des productions publiées sur ce site, qu'au passage je vous recommande. Bravo et merci à eux.

dimanche 13 janvier 2013

Achats de la semaine

  En ce dimanche pluvieux, faisons un petit tour d’horizon de mes achats de la semaine. Je pense que ces articles vous aiguillerons sur un de mes futurs projet ; )

Pour commencer, j'ai reçu une boîte d'Hoplites de chez Hät au 1/72 (mon échelle favorite).



C'est une petite déception, pour deux raisons, la première étant le gros travail d'ébarbage qui m'attends sur ces grecs. : ( . La deuxième est la sensation à l'ouverture de m’être fais avoir (alors qu'il n'en est rien), en effet, ces hoplites sont livrés sans leurs lances! c'est écrit sur la boite mais l'ayant acheté sur ebay je n'avais pas vu. Va juste falloir que je me procure un balais de cantonnier...


Pour finir, j'ai acheté, toujours sur ebay, 51 figurines au 1/72, 37 Grecs et Troyens Atlantic, ainsi que 12 Hoplites Hät, le tout déjà peint. La peinture n'est pas trop mal, après quelques retouches, un petit coup de lavis et un petit brossage ça devrait le faire.



Cependant, une partie de ces braves guerriers a eu un soucis de transport, ils en ont perdu leurs lances (décidément...)




Rien de bien grave, un petit coup de cyano et ça repart ^^.


     

vendredi 11 janvier 2013

Il faut un début à tout


  Bonjour à tous et bienvenu sur mon blog, la Ludigeekothèque. Nous allons essayer de faire un peu connaissance.

   Commençons par une petite présentation:
 Je suis le Prof Marius (alias Nicolas IRL). Je suis un grand passionné de jeux et d'univers fantastiques. Je pratique régulièrement jeux de rôle et jeux de plateaux, wargames et jeux de figurines historiques ou fantastiques.

   Tout ça c'est très bien mais pourquoi un blog ? 
Et bien tout simplement par envie de partager mes découvertes, mes coups de cœur ou mes déceptions, mes travaux sur les jeux de rôle ou de figurines, mes projets liés aux jeux et leurs progressions.
Le but de ce blog sera donc de vous faire partager mon univers de geek et de joueur.

   Oui et pourquoi maintenant ?
C'est ma bonne résolution de 2013... non, en fait cela faisait un bon moment que j'y pensais et il se trouve que je me décide enfin.

   D'accord, mais des blogs de joueurs, il en existe déjà beaucoup sur le web...
Je sais, la blogosphère regorge de pépites. Ce sont d'ailleurs tous ces blogueurs qui m'ont donné envie de me lancer dans cette « aventure ». Je vais en profiter pour en citer quelques un que j'apprécie particulièrement :
- Imagifig d'Olivier Vermaut.
Geek Lvl 60 de Rafpark.
- Chez Perno ! de Perno.
- Mémoires d'un joueur d'Arsenus.
Jeepee online le blog de Jeepee.

Cette liste n'est évidement pas exhaustive, mais j'en resterai là pour aujourd'hui. J'espère pouvoir produire un blog de qualité à l'image de ces gens dont je lis les articles avec plaisir.

     A très bientôt sur la Ludigeekothèque ; )




J'oubliais :