jeudi 30 mai 2013

Centauria 9 - Deuxième et troisième parties

   Ce post fait suite à celui du 10 avril. Il s'agit de la suite de la campagne SF, motorisée sous USE ME, que nous jouons.


  Le deuxième scénario, intitullé "Renforts" a était joué fin avril, tandis que le troisième, et avant dernier, "Assassinat" s'est joué mardi soir.



Renforts - Vos soupçons étaient fondés, l’ennemi est proche. Il vous faut maintenant partir en guerre, couper les ressources adverses et établir une tête de pont afin de prendre l’ascendant lors du conflit à venir. 

   L'originalité de ce scénario est le fait que les deux camps jouent le premier tour uniquement avec les survivants du premier scénario. Les renforts, (tout le nécessaire pour arriver à 200 points) ne rentrent qu'au deuxième tour.
  L'objectif de la mission est de contrôler le centre de la table. Le joueur qui possède, au moins une unité opérationnelle dans un rayon de 5 cm du centre de la table à la fin du sixième tour sans unité adverse dans le périmètre, marque des points.

 Cette partie c'est rapidement soldée par une victoire nette et sans appel (élimination totale de l'adversaire) des soldats robotiques de Skynet.


La seule et unique photo potable de la soirée


  Assassinat Le conflit prend de l’ampleur, chaque armée cherche un moyen d’y mettre un terme rapidement. Une nuit passe, donnant le temps nécessaire pour s’occuper des manœuvres et de support logistique. Le jour se lève, il faut maintenant agir et frapper la tête de l'armée adverse, le général ennemi doit mourir, ce qui mettra son armée en déroute.


  Cette fois ci, c'est avec des armées de 400 points que nous en avons décousu. La partie se déroulait sur une table, nécessairement, plus grande.  L'objectif du scénario était, vous l'avez compris, de mettre fin à l'existence du général adverse. Cet assassinat rapportait la coquette somme de 10 points de victoire, le blesser n'en rapportait que 5.
   Le premier tour, à l'aube, s'est joué selon les règles de Combat Nocturne (les portées étaient divisées par deux, et tout déplacement étaient considéré comme en terrain difficile). Ce qui provoqua une furieuse mêlée dès le deuxième tour, avec des adversaires trops proches les uns des autres.

 L'armée "Skynet"...



 ... et les forces Titan Marines.


Déploiement et déplacement à l'aube (le premier tour).



  Les généraux bien à l'abri avec leurs gardes du corps, loin du front.



                                            Le général Titan marine blessé par le Death-wing bientôt abattu.




 Les dernières poches de résistances luttent encore.


  Cette partie dura un peu plus de deux heures. Deux longues heures de poisse pour mon pauvre adversaire, qui a enchainé les fumble, avec une régularité assez déconcertante : (
Les forces de Skynet furent donc encore victorieuses et étonnées du manque d'efficacité des armes, pourtant réputées dévasatrices, de leurs adversaires...



Le symbole de la soirée...


  Le général des Titan marines étant mort, la suite du conflit s'annonce délicate. Cependant, tout est encore possible, il faudra résister à l'utime assaut de Skynet et peut être ainsi inverser le cours de cette guerre.


 La suite bientôt j'espère.


mercredi 29 mai 2013

Compagnie halte!

  Voici ma compagnie de para US au grand complet (ou presque, il me manque encore un mortier de 60). Regardez les trépigner d'impatience à l'idée de recevoir leur "patasocle" ^^.



     Admirez le soclage camouflage "type calendrier", ton sur ton...







lundi 27 mai 2013

Infanterie US

  Il y a déjà presque un an, j'avais commencé la peinture d'une compagnie d'infanterie US pour la seconde guerre mondiale en 20 mm (1/72). Elle était destinée à casser du teuton avec la règle Blitzkrieg.
Lorsque je l'ai ressorti de sa boite pour socler le tout je me suis rendu compte qu'il me manquait 7-8 pitous pour pouvoir faire ce que j'avais en tête. Il m'a donc fallu reprendre les pinceaux. Voici le résultat:





Bon ben maintenant va falloir socler, pfffff....

mercredi 22 mai 2013

Death-Wings & Citerne.

  J'avais envie d'un support aérien pour booster mes petits terminators de Skynet. Mais, n'ayant rien trouvé qui me convenais (autant au niveau de l'aspect que du prix, surtout du prix d'ailleurs...). Je me suis motivé à faire ça moi même... Au vu du résultat, je pense qu'il va tout de même falloir que j'investisse ^^.






   J'ai également réalisé ce petit décors pour du 15mm.








mardi 21 mai 2013

Kickstarter Deadzone

   J'ai craqué... encore... bref. Ce Kickstarter lancé par Mantic est diabolique (Mantic... diabolique, hum ça rime...). 




  Deadzone donc, quoi qu'est ce? C'est une sorte de Necromunda avec des règles de campagne et évolutions des membres de la bande jouée. Le jeu se joue sur un tapis de 60x60, avec des cases et moult décor. Les règles alpha (et bientôt les beta) sont disponibles sur la page kiki. Je ne vais pas m'étendre sur ces règles, sachant qu'elles ne sont pas définitives et que d'autres l'ont déjà fait.

   Pourquoi craquer? J'ai envie de dire com' d'hab' avec kickstarter, un tarif préférentiel et des tonnes de bonus. Le Sweet Spot, comme disent nos amis anglophones, se situe sur le pledge à 150 dollars (+5 de port) le fameux Strike Team.


 Cliquez pour zoomer


Ce pledge comprend pour l'instant:
+4  starters contenant 13 figs et leurs cartes de stat.
+1 autre starter gratos, à choisir entre les 4 initiaux ou les futures extensions (nains et elfes)
+le tapis de jeu en pseudo mousse (style tapis de souris).
+des décors en grappe (9).
+les règles (sans déc ^^ ), dés, marqueurs...
+une campagne prète à jouer, qui grossit régulièrement.
+un personnage exclusif kickstarter.
+et encore des trucs à venir...


Bien évidement, il y a la possibilité d'ajouter tout pleins de add'ons payants. 

A noter qu'il est possible de ne pledger que pour des décors, qui ont l'air de beaucoup plaire. Plusieurs formules sont proposées.

 








Bref, vous n'avez plus qu'à cliquer sur le bouton vert... 







mardi 14 mai 2013

Renforts Titan Marines

  Mes Titans Marines manquaient de puissance de feu au sol, j'ai remédié à ce problème en leur fournissant deux chars d'assaut, un véhicule blindé armé d'un lanceur de missiles et un mécha.


 Les chenillés


Le marcheur


 Petit comparatif de taille


Vont moins faire les malins chez Skynet avec leur marcheurs légers!!



lundi 13 mai 2013

Les p'tits gris

  A l'occasion du premier Mai, le fondeur britannique 15mm.co.uk, offrait les frais de port pour toute commande passée d'où que ce soit dans le monde. Ils sont mignons, mais du coup j'ai craqué... 


 Voilà le résultat



  Leurs Grey Aliens, me faisaient de l’œil depuis un moment, c'était l'occasion. J'en ai profité pour prendre les versions papiers de USEME Fantasy et WWII.



 Un assortiment de 12 petits gris et d'une soucoupe que j'ai pris en double


Des minis drones rigolos.


 USE ME en arbre mort.

mardi 7 mai 2013

Défis Fantastiques - Le Jeu de Rôle

   Comme j'ai bien apprécié la lecture de l'ouvrage et que ça peut être utile, je me lance dans un retour de lecture de Défis Fantastiques - Le Jeu de Rôle.







   Le livre en lui même est édité par Scriptarium, fait 340 pages et possède une couverture souple. Les pages de l'ouvrage sont agrémentées de nombreuses illustrations dont certaines sont de John Blanche, Russ Nicholson ou John Sibbick. Bref si vous aimez le genre, vous allez adorer.


   Place maintenant au contenu. L'introduction, nous amène tout de suite dans le vif du sujet, avec une présentation du jeu et de ses règles de base, et propose un court scénario d'initiation, Le Puits, ainsi que 5 personnages prêts-à-jouer. Parfait pour se lancer rapidement dans une partie.


   Le premier chapitre traite des règles principales, dont la création des héros, les mécanismes de base, la résolution des combats et la description des armes et armures.
Les héros sont définis par quatre caractéristiques : l'Habileté, qui sert à peu près à tout (toute action non magique initiée par le personnage se résoudra avec l'Habileté). L'Endurance, qui mesure la résistance du personnage, sous la forme de « points de vie ». La Chance, qui permet d'éviter de tomber dans des pièges ou d'être la cible d'un sortilège (le score de chance diminue de 1 point à chaque fois que l'on effectue un « jet de chance »). Et Magie, la caractéristique, qui sert à faire … de la magie !! En découle les points de magie, qui servent de « carburant » aux magiciens.

A cela, s'ajoute une série de compétences apportant des bonus de 1 à 4 points. Avec une compétence de 2 vous êtes un professionnel, à 4 vous êtes un maître. Vous devez également choisir une race, parmi le nain, l'elfe ou l'humain et un talent parmi une liste relativement courte. Voilà, c'est tout, pas de classe, pas de liste à rallonge, c'est simple, ça va droit à l'essentiel et sur le papier ça me plait. A noter, qu'une liste « d'archétypes », des pré-tirés en gros, est placée juste après cette partie, très bien pour des joueurs en mal d'inspiration.

Pour ce qui est du système de résolution, c'est également du très simple : la résolution d'une action consiste généralement à lancer 2d6 sous l'Habileté (additionnée d'une éventuelle compétence), alors qu'une opposition en combat se résout en rajoutant 2d6 à l'habileté (plus une compétence) : c'est l'opposant qui a obtenu le chiffre le plus élevé qui blesse son adversaire.


   Le deuxième chapitre traite de magie, de toutes les magies : la magie mineure, de petits sorts appelés « charmes » facilitant la vie du magicien (31 sorts) ; la magie supérieure, pour les vrais magiciens qui tachent (72 sorts); la sorcellerie, proche de la magie supérieure, mais nécessitant le sacrifice de composantes (48 sorts); et enfin la magie divine sous la forme d'une quinzaine de pouvoirs divins, dont seulement ¾ seront attribués à un personnage. Une description des dieux de Titan suit et clôture ce chapitre.


   Le chapitre trois, traite de l'univers de jeu. Un rapide tour du monde présente les grandes lignes de Titans, avant d'approfondir légèrement l'Allansia, qui semble être une terre d'aventure par exellence. Viennent ensuite, un petit bestiaire suivis d'exemples de trésors (allant de le la potion à l'artefact). C'est un peu bref, selon moi on manque de matière pour s'approprier et faire vivre l'univers. Gageons qu'un futur supplément réglera ce petit défaut.


   Le quatrième et dernier chapitre intitulé : L'aventure, présente de nombreux conseils, et des pistes, pour la création et la mise en scène d'une aventure. Ces conseils s'avéreront utiles pour les meneurs débutants ou en manque d'inspiration. Il est même proposé un « générateur » de donjons, pour faciliter la vie du meneur de jeu. S'en suit une campagne en trois actes, d'une centaine de pages et de création française (spécifique à la VF), qui au survol semble des plus classiques, mais a au moins le mérite d'exister et de donner du matos prêt à jouer, ce qui selon moi est très bien.


   L'ouvrage se termine par quelques règles optionnelles, des tables utiles qui feraient un parfait écran, une fiche de personnage et un Index.


   Mon avis, vous l'aurez compris est plutôt enthousiaste. J'aime beaucoup la simplicité du système et l'effort fait pour faciliter la vie des rôlistes débutants. Avec une mise en page claire, de nombreux conseils pour les MJ, des scénar qui sont ce qu'ils sont, mais qui ont le mérite d'être là (deux plus une campagne). De même j'ai énormément apprécié l'absence de classes préétablies, ce qui permettra aux joueurs de créer le personnage qu'ils ont en tête sans être bridés par le système.
On pourra je pense adapter de nombreux scenarii existant, recycler facilement tout se qui traine sur l'étagère « Med-Fan » de nos ludothèques et enfin créer de belles aventures mais cela nécessitera d'avoir un peu plus de matière, plus d'informations sur le monde.



   Si je devais résumer en deux mots mon avis sur cet ouvrage, ce serait simplicité et accessibilité. Bref tout ce que j'aime, maintenant il n'y a plus qu'à jouer.



dimanche 5 mai 2013

Un, deux, Troie...

   Suite et fin (presque), de la préparation de mes armées Troyenne et Grecque, pour Hordes of the things.
Il me manquait un dieu et une forteresse pour chaque camps, c'est chose faite.

Commençons par les troyens, Arès sera leur dieu, la figurine est volontairement plus grande (25mm) que les autres. Elle est tirée d'une grappe Immortal Miniatures.



Pour la forteresse, j'ai choisis de faire dans l'utile et le réutilisable. Ayant toujours en projet une armée grecque pour DBA, j'ai opté pour un temple d'inspiration gréco-troyenne qui pourra servir, aussi bien pour ces troyens que de camp grec à DBA.



Avec des soldats troyens pour l'échelle.


Du côté des grecs, Poséidon sera le dieu prenant part à leur combat, la figurine a la même provenance que la précédente, seul le trident est de fabrication maison. Comment ça, ça ce voit? ^^


Petit comparatif de taille entre les fig.

Pour la forteresse grecque, j'avais très envie d'un cheval de Troie. Après quelques tâtonnements je suis arrivé à ça:


Je suis plutôt fier du résultat

Avec des grecs pour l'échelle.


Et pour finir, deux petites photos de famille:




Vos yeux attentifs, n'auront pas manqué de voir la différence de couleur de certains socles... je sais c'est pas beau... mais j'ai pas retrouvé la couleur et pis je préfère la nouvelle. Du coup, je vais peut être repeindre tous les "vieux" socles. Sinon, il ne me manque plus que quelques fioritures sur les socles des Dieux, histoire de combler le vide.