lundi 28 avril 2014

Restauration d'un Hot Dog - première partie.

  Rassurez vous, aujourd'hui, je ne vous parlerai pas de sandwich. Je m'en excuse d'ailleurs, au près des amateurs de saucisses qui auraient atterris ici par mégarde. Voici donc le véritable sujet de cet article: le Medium Assault Walker "Hot Dog" - un marcheur de combat US pour le jeu de figurines Dust Tactics.


 J'avais fait, il y a quelques années, l'acquisition d'une boite de base Dust Tactics, première version (celle ci). Je l'avais acheté d'occasion et les figurines étaient déjà peintes par le précédent propriétaire. Une nouvelle version des règles du jeu étant disponible (ici), j'ai eu envie de ressortir ma boite qui prenait gentiment la poussière depuis pas mal de temps. En ouvrant, j'ai eu la surprise de retrouver mes marcheurs de combat en piteux état: morceaux cassés, peinture écaillée et me sortant légèrement par les yeux, d'où une nécessaire restauration !


Mes deux marcheurs avant restauration. Le "Hot Dog" est celui sans la tourelle.


Première étape: le décapage.

Dans ce genre de situation la solution miracle s'appelle Bendix 55, non ce n'est pas le robot ménager de madame, mais du liquide de frein qui à la propriété de décaper la peinture sans bouffer le plastique. N'étant pas sure du résultat avec les figurines Dust j'ai d'abord fait un essai sur ma tourelle cassée. Le résultat étant satisfaisant, j'ai enchainé avec le reste du marcheur.


 Le Bendix 55 et la tourelle cassée.


 Le corps du marcheur dans un récipient plus grand.



Deuxième étape: les réparations.

Le lance flamme de la tourelle ayant fait des petits, j'ai dû rafistoler tout ça. Un tigage fut nécessaire pour consolider le "canon". Quelques morceaux saillant ont également recu leur goutte de cyano-acrylate.
Le corps du "Hot Dog" à également reçu quelques points de colle. Une durite cassée a dû être remplacée.


 Tourelle décapée et réparée.




Troisième étape: le soclage.

Tant qu'à faire de restaurer, autant en profiter pour agrémenter les socles d'une jolie texture et deux-trois petits cailloux. Pour cela, rien d'exceptionnel, de la colle à carrelage, du sable et quelques petits cailloux suffisent.

Le "Hot dog" prêt à recevoir la peinture.




 La suite bientôt...







vendredi 25 avril 2014

Thrace, Dimachère et Vélite.

  Voici mes trois derniers héros de l'arène. Ça me fait de quoi jouer à Jugula à deux joueurs (quatre figs de chaque côté). Il va falloir que je me procure les armaturae qu'il me manque.


 Le thrace.



 Le dimachère.



Le vélite.



La photo de famille.




jeudi 24 avril 2014

Hoplomaque, Secutor et Laquearius.

 Voici la suite de la mise en peinture de mon ludus avec trois nouveaux gladiateurs.



 L'hoplomaque



 Le secutor



Le laquearius




jeudi 17 avril 2014

Mirmillon et Rétiaire.

  Je vous avais déjà parlé des figurines de gladiateur que je m'étais procuré pour jouer à Jugula. Le jeu étant sorti (et en ma possession ^^), j'ai attaqué la mise en peinture de mon ludus et voici les deux premiers futurs héros de l'arène:



Le Mirmillon/Murmillo



Le Rétiaire/Retiarius









jeudi 10 avril 2014

Deadzone: petits éléments de décors

   Voici la fin des décors pour Deadzone, avec ces petits éléments (caisses, bidons...). J'ai eu envie de couleurs un peu plus vives pour égayer le terrain de jeu, je pense qu'ils devraient bien ressortir sur le gris.













Un indice subtil sur la prochaine faction à passer sous mon pinceau, c'est glissé dans la dernière photo, saurez vous le trouver?

dimanche 6 avril 2014

Décors Deadzone.

  Après moult tracasseries lors du montage (scrogneugneu de clips de @$#{£ !!!!), j'ai réalisé la mise en peinture des bâtiments pour Deadzone. Ce fût long et fastidieux (on dit quand même merci à l'aérographe...) mais je suis plutôt satisfait du résultat.

















Maintenant c'est le tour des petits éléments de décors, puis ce sera les  deux autres factions...



vendredi 4 avril 2014

L'attaque de Carentan.

 Mon camarade de jeu Stéphane, m'a récemment rendu visite. Lors de cette soirée, j'ai pu ressortir mes figurines WWII, qui prenaient désespérément la poussière depuis trop longtemps.

Nous avons joué le scénario "Carentan", trouvable à cette adresse, dont voici le pitch:


Carentan, Normandie, 12 juin 1944
Après avoir été parachutés le 6 juin, les hommes du 506° bataillon de la 101° aéroportée participent à l’attaque de la petite ville de Carentan. Située sur un nœud routier et  ferroviaire important, Carentan est un goulot d’étranglement qui doit absolument sauter pour permettre la progression des troupes débarquées à Omaha Beach.
Les parachutistes allemands du 6 ème régiment du colonel Von der Heydte ont reçu l’ordre de défendre la ville coûte que coûte. 
Après une nuit de progression difficile, les hommes de la compagnie E arrivent près de l’entrée de la ville. Le capitaine Winters lève le bras : « En avant » !



  J'ai opéré les modifications nécessaires pour pouvoir jouer le scénario avec les régles USE ME (ce scénario est à l'origine pensé pour Blitzkrieg). Nous nous sommes donc retouvé à la tête de 100 points de figurines, réparties comme ceci:
-Côté Américains:  5 socles de parachutistes et un mortier.
-Côté Allemands:  4 socles de parachutistes et deux MG 42.

  Le scénario ne durant que cinq tours nous avons pu faire deux parties en inversant les rôles. Dans les deux cas, les allemands l'ont emporté de manière assez cinglante. 


 Places aux images (de mauvaise qualité, désolé...):