lundi 14 octobre 2013

Courir les ombres

   J'ai récemment maîtrisé ma première partie de Shadowrun, le célèbre jeu offrant un cocktail de fantasy et de cyberpunk. Enfin, une partie dans l'univers de Shadowrun plus exactement. En effet, j'ai eu beau parcourir trois éditions différentes de ce jeu, je n'ai trouvé que des systèmes, trop complexes, trop détaillés et bien trop lourds pour mon usage personnel. Étant adepte des systèmes light et freeform, je n'ai pu retenir un hurlement de douleur en imaginant les sceaux de dés et en découvrant le nombres de règles, de sous règles, ou de cas particuliers au cours des pages.




  Après avoir beaucoup souffert, j'en suis venu à la conclusion que Shadowrun, le jeu de rôle, sous sa forme "normale" n'était pas pour moi. Je me suis donc mis à la recherche d'un système léger, pouvant émuler sans moult adaptations, l'univers si savoureux de Shadowrun. Après plusieurs essais infructueux, j'ai finalement découvert un petit jeu amateur (et gratuit): WYRED. Il s'agit, en fait uniquement d'un système, permettant de faire du cyberpunk, en 16 pages, avec création de personnage, règles de résolution et d'évolution et liste de matériel et d'implants cybernétiques.




Seul bémol, pas de système de magie. Vous allez me dire: pour du shadowrun, c'est génant! Et vous aurez raison. Cependant, il m'est facile de passer outre ce problème, car je ne souhaite pas faire jouer de magicien dans "mon" shadowrun. En effet, dans les bouquins de la gamme, il est souvent ecrit que les utilisateurs de magie sont rares et qu'un type lambda, n'en verra jamais au cours de sa chienne de vie, ce qui ne colle pas avec la traditionnelle présence d'un magicien dans chaque groupe de runners. De plus, si l'envie m'en prend, je n'aurais aucun mal à rajouter une touche supplémentaire de magie dans ce petit corpus de règles. Surtout qu'une version medfan du système (avec magie) existe, on la trouve ici. Du coup tout devient plus facile ; ).

Tout ça pour dire que Shadowrun c'est bien, son système moins. Mais ne vous laissez pas stopper par ce problème, si comme moi, vous vommisez les systèmes lourds, mais n'avez pas peur de mettre un peu les mains dans le cambouis, un petit système comme WYRED, et une touche de fantasy pour la couleur, suffiront (je l'espère) à votre bonheur. Ce serait dommage de se priver d'un univers aussi sympa. De plus j'ai réalisé une fiche de perso en français, donc si ça vous tente, n’hésitez pas à me demander.


Si vous souhaitez plus d'information sur Shadowrun, je vous invite à aller voir sa fiche sur Le grog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire